Introduction

Qu’il semble loin le temps où la délégation sociale devait être appréhendée comme la gestion d’un simple « guichet social ». Désormais, le social est aussi et plus que jamais un outil d’attractivité de votre territoire. Il intègre les délégations stratégiques de la politique territoriale. 

Le CCAS est au service de cette ambition. Il est en capacité de proposer une multitude de services à la population mais aussi de fédérer, coordonner de nombreuses initiatives sur son territoire. Il constitue un lien direct, de proximité, à forte charge affective avec les citoyens. L’ampleur de ses missions, obligatoires ou facultatives en fait le support idéal d’un large pan de la politique municipale.

Le CCAS peut et doit être le centre de contrôle d’un large éventail de services proposés aux populations diverses qui composent la commune. Ces services évoluent et s’adaptent en fonction de la situation du citoyen.

Le CCAS/CIAS est un fil rouge du parcours du citoyen :
Des services qui s’adaptent aux « temps de la vie citoyenne »
Enfance, adolescence, adulte, sénior, grand âge, handicap…
Des services qui s’adaptent au statut social et professionnel du citoyen
Salarié, retraité, en recherche d’emploi, en formation…
Des services qui s’adaptent en fonction des besoins
Installations sportives, crèches, cantine, modes de transports collectifs…
Des services qui se mobilisent en cas de besoins
Incidents ou accidents de la vie, naissances, perte d’emploi, décès…

L’ABS, l’outil stratégique du territoire

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil d’aide à la décision. Elle constitue une vraie opportunité de décrire, comprendre le territoire et ses enjeux et évaluer les besoins de la population, bien au-delà de la politique sociale au sens strict.  L’ABS est aussi un outil très opérationnel, sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long de votre mandat d’élu. Elle vous permettra d’imaginer les projets les plus adaptés aux particularités de votre territoire. 

Avec le diagnostic sociodémographique, vous pourrez identifier et dénombrer les différents publics en situation de fragilité qui nécessitent une intervention du CCAS : familles monoparentales, personnes âgées, personnes isolées, personnes au chômage, bénéficiaires de minima sociaux… L’ABS permet aussi de préciser leur répartition spatiale et d’établir des projections dans le temps. Elle est un point de départ pour interroger l’offre sociale existante et engager la réflexion sur les pistes d’intervention possibles pour le CCAS : comment se manifeste l’exclusion sur mon territoire ? comment la prévenir ? Comment favoriser l’accès aux droits ? Comment prendre en charge la problématique du vieillissement ? Comment rendre mon territoire attractif pour donner envie aux habitants d’y rester et en faire venir de nouveaux ? etc. 

L’ABS est une boussole. Elle permet d’ajuster la feuille de route des politiques sociales aux réalités locales. 

Pour en savoir plus

Chargez en version numérique et/ou commandez la version papier du guide de l’élu UNCCAS 2020 complet. Un outil inédit et exclusif au service de l’élu municipal du social. Totalement gratuit, il sera adressé à ceux qui nous en auront fait la demande.

Télécharger le guide

Porter l’expertise du CCAS au-delà du social

La place centrale allouée à l’ABS permettra d’irriguer les autres politiques communales de réflexions sur les solidarités et la cohésion sociale. L’ABS peut ainsi servir à repositionner le CCAS et les politiques sociales comme une source utilisable par tous les services de la commune et dans d’autres champs que le social : les données recueillies pourront nourrir la conception des politiques culturelles, d’éducation, de transports, d’aménagement du territoire et bien d’autres projets de développement. Le CCAS pourra les faire valoir dans ses relations avec divers partenaires au cours de l’élaboration de leurs schémas, plans, projets… L’ABS est à concevoir comme une ressource transversale pouvant servir à guider des actions dans de multiples domaines et à travailler à l’attractivité du territoire. Elle procure au CCAS un champ d’observation très large (« l’ensemble de la population du territoire » selon l’article R123-1 du code de l’action sociale et des familles) et le positionne comme outil destiné à tous les publics. Le CCAS n’a pas uniquement vocation à apporter des réponses à des problématiques de détresse sociale ou d’urgence mais aussi à s’impliquer dans le développement global du territoire. 

L’UNCCAS mobilisée pour réussir votre ABS

Les dispositions du cadre réglementaire offrent une grande souplesse pour la réalisation de l’ABS. Inutile de vous fixer des objectifs inatteignables ! Gardez à l’esprit son intérêt stratégique comme support de définition de l’action sociale communale. Il est essentiel d’adopter une approche pragmatique de l’ABS, adaptée aux enjeux et aux ressources de votre commune. 

Toutefois, donnez-vous les moyens de réussir votre ABS afin de disposer des éclairages qui seront décisifs dans bien des décisions que vous aurez à prendre au-delà de la politique sociale de la commune. 

Un site entièrement dédié à l’ABS sera mis en ligne par l’UNCCAS dès le mois de mai 2020. Il contiendra toutes les informations pratiques relatives à l’ABS. Il sera le point de centralisation de toutes nos ressources disponibles sur ce sujet

Outre ce site, l’UNCCAS met à votre disposition divers outils afin de vous accompagner tout au long de votre ABS : 

  • Un guide de l’Analyse des Besoins Sociaux, vendu au tarif de 25€ ;
  • Un ensemble de fiches pratiques, accessibles dans l’espace Adhérents du site internet de l’UNCCAS (un descriptif du cadre légal de l’ABS, un tableau des indicateurs-socles à mobiliser dans une démarche d’ABS, une aide à la cartographie de l’offre sociale communale et intercommunale, un modèle de cahier des charges, etc.) ;
  • De nombreuses sessions de formation consacrées à l’ABS ;
  • La plateforme en ligne d’aide à la réalisation de l’ABS « Balises-UNCCAS ».
Pour en savoir plus

Chargez en version numérique et/ou commandez la version papier du guide de l’élu UNCCAS 2020 complet. Un outil inédit et exclusif au service de l’élu municipal du social. Totalement gratuit, il sera adressé à ceux qui nous en auront fait la demande.

Télécharger le guide

Le design de service, vision d’avenir

Promouvoir une ville inclusive, s’inscrire dans l’exemplarité, n’est pas une nécessité liée au seul handicap. la démarche relève d’un investissement global qui renforce l’autonomie et la qualité de vie de tout citoyen pouvant vivre – en raison de l’âge, de la santé, de la situation familiale, de la langue, d’un accident, – une accessibilité altérée.

Les CCAS et l’UNCCAS ont initié une remise en question en profondeur de leurs modes de fonctionnement en adoptant notamment les méthodologies innovantes du Design de service. L’UNCCAS a ainsi engagé, en 2019, au travers de La Fabrique des CCAS/CIAS, le projet « CCAS 2050 ».

Les équipes de l’UNCCAS font un tour de France qui s’achèvera dans le courant de l’année 2020 et dont le but est d’imaginer avec les élus et cadres des CCAS/CIAS le social de demain. L’enjeu est important. Il s’agit de dessiner les nouveaux services envisageables à l’horizon 2050. Ambitieux ? Certes, mais ces réunions créatives décentralisées nous ont démontrées que le futur du social est déjà là. 

Grâce au design de services, les paroles se libèrent et les possibles se multiplient.

La démarche consiste dans un premier temps, à placer les usagers, dans toute leur diversité, au centre du dispositif et à imaginer comment mieux les servir demain. Il s’agit ensuite d’anticiper collectivement ce que pourrait être le service dans le futur. On est dans une phase de co-construction : élus, agents, usagers, bénéficiaires, experts participent sans retenue, sans hiérarchie, en toute liberté. Cette démarche peut être un peu déstabilisatrice mais le plus souvent source d’une grande créativité.

Les équipes de designers mobilisées sur ces opérations font émerger des propositions innovantes pour créer des services publics de proximité renouvelés. Mis au service de l’ABS, le design de service peut être un formidable catalyseur créatif.

Promouvoir une ville inclusive, s’inscrire dans l’exemplarité, n’est pas une nécessité liée au seul handicap. La démarche relève d’un investissement global qui renforce l’autonomie et la qualité de vie de tout citoyen pouvant vivre – en raison de l’âge, de la santé, de la situation familiale, de la langue, d’un accident – une accessibilité altérée.

Liens et téléchargements
Conseil de l’expert

Le design de service au cœur de la politique municipale

C’est un autre apport possible de l’ABS : bousculer un peu les méthodes de travail. Pour mener à bien la démarche pourquoi ne pas vous appuyer sur le design de service ? Des consultants peuvent vous accompagner dans cette approche encore novatrice mais d’une efficacité déjà démontrée. Votre défi sera d’être en mesure d’appliquer les nouvelles postures parfois dérangeantes qui pourraient résulter de ce mode de fonctionnement créatif.